top of page

Revenir à la source

Mon inspiration: Steve Van Matre

Cette approche a été développée au début des années 1970 alors que le mouvement international de l’Éducation relative à l’environnement prenait son essor. Insatisfait des approches développées jusque là pour enseigner en milieu naturel, l’éducateur et environnementaliste Steve Van Matre a voulu amener les enfants à mieux apprécier et comprendre l’environnement naturel en commençant par une exploration active utilisant leurs cinq sens:

​

Je veux que les enfants apprécient la nature, le silence, la verdure et les beautés grandioses qui s’y retrouvent. C’est un endroit où les choses sont simples et claires. La nature nous rafraichie et nous remet sur pieds pour repartir avec une perspective nouvelle. (Van Matre et Weiler, 1983, p. 152).

 

Sa vision de l’ÉRE se base sur l’apprentissage expérientiel : plus l’expérience est vécue intensément, plus l’apprentissage sera ancré en profondeur. Selon lui, le sens de l’émerveillement occupe une place importante dans cet apprentissage et c’est pourquoi il utilise la magie de la découverte et du plaisir. De plus, il affirme que le partage de l’expérience vécue par les élèves a une plus grande valeur que la simple démonstration par l’enseignant. 

​

Je me suis inspirée de la vision de Van Matre car j’apprécie particulièrement que l’environnement ne soit pas vu uniquement comme un ensemble de problèmes pour lesquels il faudrait trouver des solutions ou des ressources sur lesquelles sur lesquelles l’être humain exercerait  un pouvoir. À mes yeux, il s’agit plutôt de voir l’environnement comme un ensemble de possibilités d’apprentissages et de promouvoir une harmonie entre l’humain et la nature.

​

Un des programmes éducatifs que Van Matre a bâti se nomme Sunship Earth (1979). Il mise sur le contact direct et l’aspect sensoriel de l’apprentissage plutôt que sur l’aspect cognitif via le questionnement scientifique. Voici les principes de base du programme de Van Matre :

​

1) Faire plus avec moins. Garder les choses simples et utilitaires;
2) Réfléchir en ayant en tête l’ensemble du fonctionnement de la vie. Se préoccuper uniquement des informations pertinentes;
3) Focusser sur les fonctions de base de la Terre. Ne pas s’éparpiller;
4) Garder à l’esprit la cohérence de la nature. S’en servir comme ligne directrice.

​

En suivant ces principes, son équipe a créé plusieurs activités sous forme de marches sensorielles à l’extérieur se vivant selon les saisons : La magie de la Terre et La magie de la neige Hoessle (1985). Ces activités m’ont semblé  répondre aux différents enjeux qui m'interpellaient. C’est pourquoi j’ai choisi d’en expérimenter quelques-unes en les adoptant et d’en bâtir de nouvelles dans le même esprit.

​

​

bottom of page